Communiqué de presse

PAPJAZZ FESTIVAL

SERA A PORT-AU-PRINCE POUR SA 19e EDITION

Port-au-Prince, 8 décembre 2025 - Du 7 au 10 janvier prochain, le jazz va à nouveau faire vibrer la capitale. La Fondation Haïti Jazz revient avec le PAPJAZZ, avec une programmation sur 4 jours, proposant du jazz de tous horizons et de toutes les couleurs.

Pour sa 19e édition, le PAPJAZZ reprend ses bonnes habitues avec une scène internationale et des artistes exceptionnels.

Du jazz de tous horizons et de toutes les couleurs : Pas moins de sept territoires seront représentés à l’occasion de cette 19e édition de PAPJAZZ, et c’est au Karibe hôtel que se dérouleront l’ensemble des grandes scènes.

Sur la scène Heineken, en ouverture le 7 janvier, se succèderont le fameux guitariste, compositeur et producteur mexicain Daniel Torres, le trio international des Etats Unis et du Canada John Rony Trio, et enfin Pawòl Tanbou pour une revitalisation des traditions haïtiennes.

La scène Heineken continue le 8 janvier avec le groupe haïtien Zanmitay pour un dialogue musical avec le modern jazz et les rythmes et couleurs d’Haïti, le trio vibrant Deep Pockets, et finalement JPerry pour une clôture exceptionnelle de la scène Heineken.

La scène Barbancourt s’ouvre le 9 janvier avec du Kréole Jazz joué par le groupe AKODA qui nous vient de la Réunion avec à sa tête la très passionnée et talentueuse Valérie Chan Tef, un retour du trio Deep Pockets et bien entendu, une clôture de la journée aux couleurs haïtiennes avec l’artiste à succès BélO.  

Pour sa 2de scène le 10 janvier, Barbancourt se rend en Espagne avec Chano Domiguez, l’une des figures majeures du jazz espagnol, puis aux Etats Unis avec un trio exceptionnel qui a à tête Georgia Heers et Aaron Goldberg pour finir sur note haïtienne avec une collaboration sensationnelle entre l’artiste pluridisciplinaire Riva Précil et Gardy Girault.

Toujours plus…

Plus que du divertissement, le festival offre encore avec des propositions connexes gratuites:

  • 4 fameux Afters du PAPJAZZ à La Réserve le 7 janvier avec Titi Congo, à Magdoos le 8 janvier avec Studio Fest Band, au Quartier Latin le 9 janvier avec Yves & Friends, et toujours au Quartier Latin le 10 janvier avec Lucolson Alexis & Jazz Xtension pour une clôture en beauté de cette 19e édition ;
  • 8 ateliers pour jeunes musiciens chaque matin au Centre culturel Brésil-Haïti ;
  • 3 films sur la musique et le monde du spectacle, à la cinémathèque du PAPJAZZ à la Direction Nationale du Livre le 7 et 10 janvier ;
  • 1 atelier « Jazz pou timoun » pour les enfants de 7 à 14 ans qui combinent initiation à la musique, au jazz, à la peinture et au recyclage au Centre culturel Brésil-Haïti le 10 janvier ;
  • 1 atelier sur la Gestion des Risques dans les Évènements au Centre Culturel Brésil Haïti le 8 janvier ;
  • 1 atelier sur le Rythme, Résilience et Harmonie Collective le 8 janvier au Centre Culturel Brésil Haïti ;
  • 4 artistes/groupes émergeants à la scène Showcases Scène Découvertes le 9 janvier au Quartier Latin.

Cette année encore, les grandes scènes du PAPJAZZ sont en livestream, toujours avec des screenings hors du pays. Et, pour la 1ere fois, les scènes des afters seront en livestream.

Tarifs des concerts payants du Karibe:

  • Journalier pour les +20 ans : $30 USD ou 3,000 HTG      
  • Journalier pour les 20 ans et moins : $15 USD ou 1,500 HTG
  • Pass de 4 jours spécial noël: $75 USD ou 10,000 HTG
  • Pass de 4 jours : $80 USD ou 10,500 HTG        

Les billets d’entrées sont disponibles aux 2 librairies La Pléiade, à BelOptik au complexe Ogé 3, au Karibe hôtel et en ligne sur Eventbrite.

Forfait spécial PAPJAZZ nuitées/billets d’entrée au Karibe : infos disponibles au Karibe.  

Le PAPJAZZ festival, 1er événement musical écoresponsable en Haïti, est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture, et réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, la Banque de la République d’Haïti, le Ministère des Affaires étrangères, les ambassades d’Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, du Mexique, l’Union Européenne, l’Institut Français en Haïti, l’Université Quisqueya ?, Unesco, Centre Culturel Brésil-Haïti, Sunrise Airways, Affiche-toi, AIC, Unibank, Radio Télé Métropole, ChoKarella, Access Haïti et Digicel, Heineken  et Barbancourt!

Tous les détails de la programmation sont en ligne :

Pour information presse complémentaires, contactez :

Marc Sony Ricot : +509 4251-9775

⁠Sur le panel :

Joel Widmaier, directeur artistique, PAPJAZZ festival

Milena Sandler, directrice générale, Fondation Haiti Jazz

Ambassade d’Espagne : M. Guillermo Garrido Novoa, ministre conseiller

Ambassade du Mexique : Mme Joanna Gómez Rodríguez, cheffe de mission adjointe

Union européenne : S.E.M. Stefano Gatto, chef de délégation

Banque de la République d’Haïti : M. Ronald Gabriel

Ministère de l’éducation et de la Formation professionnelle: M. Augstin Antoine

www.papjazzhaiti.orgwww.fondationhaitijazz.org